L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Dossiers » Suicide Squad : Critique

n°0015426

Suicide Squad : Critique

Type :
Film
SuicideSquad_profile

Bonjour à tous et à toutes ! Suicide Squad, l'OVNI des films de personnages comics, est enfin dans les salles (oui oui, je suis un peu en retard) et j’ai eu l’occasion de le voir. Pour entrer en matière, permettez-moi de m'exprimer sur la qualité générale du film. Il est assez évident que nous sommes loin de faire face à un chef-d'oeuvre du cinéma contemporain. Tout en disant cela, cependant, je nuance : nous ne sommes pas au point d’un vilain remake sur grand écran des "Feux de l'Amour". Laissez-moi vous en dire plus.  

D’un côté, il est clair que Suicide Squad manque de structure au point de vue de la narration. En effet, le film ne possède pas de réelles séparations entre la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties, l'élément de résolution et la situation finale. Malheureusement, au fur et à mesure du film, il devient indéniable que le scénario manque de consistance et de crédibilité. On sent que beaucoup de coups de poker se sont joués lors du montage. Les relations entre les personnages ne sont pas autant exploitées que nous aurions pu l'espérer et les bandes-annonces entretenaient un mystère bien plus intriguant que le film lui-même.  

D’un autre coté, cela n’empêche en rien le film d’être dynamique. La qualité du travail sur les complexes personnalités des protagonistes, l'excellente bande-son, les effets spéciaux ainsi que les costumes permettent aisément de prendre du bon temps. Margot Robbie mixe une Harley Quinn moderne, déjantée, sur-sexualisée, et indépendante avec grâce et splendeur, le tout accompagné d’un zeste de brutes à ses côtés. Cara Delevigne, quant à elle, montre qu'elle est une actrice accomplie, qui n'a pas quitté le monde de la mode par pur caprice d'enfant gâtée. Jared Leto nous montre directement à quel point les critiques se sont montrées bien trop dures à son égard au moment de la diffusion des premières images du film... Quant à Viola Davis, en tout point, elle incarne, que dis-je, elle est Amanda Waller ! Froide, impitoyable, brillamment démoniaque, sans cœur... Une seule petite déception : Will Smith interprète un Deadshot certes attachant mais manquant de consistance et de profondeur. En un mot, du reste : un casting formidable. Je l’avoue donc ! Malgré les défauts avérés du film, j’ai passé un excellent moment.  

Le film ne brillera donc pas par sa grande qualité cinématographique mais par son hétérogénéité ! C'est un tout nouveau genre de film du super-héros, un subtil mélange de sucré-salé, un cocktail de feu et de glace, une rencontre entre le jour et la nuit ! Suicide Squad reste un film divertissant à voir qui rejoint un DCU toujours un peu bancal mais vaillant et audacieux.

 

Note: 6,5/10

© 2015 Warner Bros

Album photos