L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Dossiers » Avengers : Age of Ultron

n°0015050

Avengers : Age of Ultron

Type :
Film
Avengers2_affiche

Contexte :

 

Mercredi 22 avril, je me suis glissé dans les salles obscures pour admirer le chef-d’oeuvre « Avengers: Age of Ultron». La réalisation ainsi que le scénario de ce second opus de la franchise Avengers sont confiés encore une fois encore au célèbre Joss Whedon (« Avengers », « Serenity »).  

Tout comme pour mes précédentes critiques (on ne change pas les habitudes qui fonctionnent), je vais présenter une fiche technique avec un bref synopsis, une liste des personnages et leurs rôles dans le film. J’évaluerai ensuite les points suivants: la qualité de la réalisation et des effets spéciaux. La critique sera basée sur le scénario et le jeu d'acteurs. Je termine avec une appréciation personnelle chiffrée allant de un à neuf (la nullité absolue et la perfection n’existent pas à mon sens). Encore une fois dans le but d'éviter tout quiproquo, je tiens à préciser que je critique le film en tant qu'entité individuelle, sans l’entre-couper de comparaisons avec le comic-book, car une production cinématographique est une adaptation libre dirigée par un réalisateur compétent entouré son équipe.

 

Fiche technique :

 

Synopsis

 

avengers2_poster

Le film prend place après les événements narrés dans « Captain America: The Winter Soldier » c’est à dire le démantèlement du S.H.I.E.L.D. causé par une infiltration bien ficelée par l’HYDRA. Afin de prévenir toute nouvelle menace Tony Stark créé une intelligence artificielle du nom d’Ultron. Cependant, celle-ci se retourne contre son inventeur et décide de faire vivre un véritable enfer aux Avengers.

 

Personnages importants

 

avengers2_captainamerica

 

Captain America, alias Steve Rogers, prend vie sous les traits de l’acteur Chris Evans (« Captain America: The First Avenger », « What’s Your Number», « Avengers »). Dans cet opus on retrouve une nouvelle fois les convictions patriotiques du Captain et son dévouement pour son équipe et l’humanité.

 

avengers2_veuve_noire

 

La Veuve Noire, alias Natasha Romanoff, est encore une fois incarnée par l’extraordinaire Scarlett Johansson (« Lucy », « Under the Skin », « Don Jon »). Cet épisode de la franchise nous offre enfin la possibilité de nous plonger un peu plus dans les méandres du passé de la belle ancienne agent du KGB.

 

avengers2_hulk

 

Hulk, alias Dr. Bruce Banner, est joué par Mark Ruffalo (« Begin Again », « Insaisissables », « The Normal Heart »). Le Docteur et son alter ego sont de retour pour nous montrer que le personnage de Hulk n’est pas uniquement présent pour faire acte de présence mas aussi pour donner à l’équipe des Avengers une consistance sans pareil. 

 

avengers2_ironman

 

Iron Man, alias Tony Stark, nous revient joué par Robert Downey Junior (« The Judge », « Sherlock Holmes », « Chaplin »). Iron Man est toujours aussi milliardaire, charmeur, philanthrope et surdoué mais ici il est de retour avec un idéal: sauver l’humanité pour enfin pouvoir mettre son armure de coté.

 

avengers2_hawkeye

 

Hawkeye, alias Clint Barton, est joué par Jeremy Renner (« Jason Bourne »). Cette fois-ci on le découvre sous un angle totalement différent. En effet, on le découvre amoureux et touchant ! Bien plus humain et attachant que dans le précédent.

 

avengers2_thor

 

Thor, nous vient tout droit d’Australie avec Chris Hemsworth (« Rush »). Du coté du Dieu nordique on reste cantonné à un seul son de cloche un peu rébarbatif, cependant c’est toujours un plaisir de le voir combattre comme le guerrier qu’il est.

 

avengers2_sorciererouge

 

The Scarlet Witch, alias Wanda Maximoff (« Godzilla »), est incarnée par la fabuleuse Elizabeth Olsen. On se retrouve avec un personnage souffrant d’un sévère dualité, résidant principalement entre le sentiment de vengeance et la justice. Bien entendu, c’est ce qui la rend aussi intéressante et hypnotique.

 

avengers2_vifargent

 

Quicksilver, alias Pietro Maximoff, est joué par Aaron-Taylor Johnson (« Anna Karenina »).  Le personnage est l’archétype même du mutant capable de courir à une vitesse hors du commun: impulsivité, impatience, égocentrisme… Voilà les mots pour décrire l’éclair argenté de Marvel.

 

avengers2_ultron

 

Ultron prend vie grâce aux cordes vocales de James Spader (« Stargate »). Son génie machiavélique est une arme redoutable contre les Avengers et sa haine envers Tony Stark le rend encore plus dangereux.

 

 

 

Critique :

 

« Avengers : Age of Ultron » est une prouesse artistique que l’on peut élever au titre d’un des meilleurs film de super-héros de l’année. En effet, les effets spéciaux sont surprenants et terriblement vivants. Chaque passage nous laisse sans voix et en haleine, car le dynamisme des scènes d’action est à un niveau tel que même sans lunettes 3D nous sommes plongés dans les lancés de bouclier du Captain. 

 

Le scénario , quant à lui, est conçu de façon à ce que nous nous émerveillons du début jusqu’à la fin. Nous nous laissons voyager dans les tourments de l’action. Bien entendu nous restons dans un film de super-héros Marvel ce qui signifie que l’issue finale est sans appel. Ce que je tiens particulièrement à applaudir, c’est la façon dont Joss Whedon a réussi à ne laisser aucun personnage de côté tout en exploitant leurs faiblesses et leurs passés. Nous pouvons enfin nous rendre compte que la belle Natasha Romanoff n’est pas qu’une espionne à toute épreuve mais aussi un femme au passé chargé.

 

Le jeu des acteurs est purement est simplement parfait : on retrouve encore une fois une flopée d’acteurs talentueux qui aiment leur personnage autant que le public. De ce fait, nous nous retrouvons face à des protagonistes vivants avec une véritable âme, qui transcendent l’écran et la narration. L’actrice qui fait preuve d’un grand talent à l’écran est Elizabeth Olsen. En effet, chacun de ses mouvements, expressions et mots sont aiguisés à un tel point que tous les sentiments par lesquels la Sorcière Rouge passe nous touchent directement en plein coeur.

 

Avis personnel :

 

La note que je décerne à « Avengers : Age of Ultron » est 9/10 j’ai purement et simplement ADORE ! En effet, c’est un pur chef d’oeuvre plein de surprises! On y découvre des personnages hauts en couleur et d’une force dépassant tout entendement. Allez-y, amusez vous et faites nous savoir ce que vous en pensez. 

Album photos